Les pierres se sont formées dans les profondeurs du noyau terrestre, au cours de milliards d'années de périodes chaotiques, et la planète s'est trouvée façonnée en plusieurs strates de roches plus ou moins homogènes.
Reconnue pour sa pérennité, la pierre est, dans de nombreuses civilisations, le symbole du pouvoir divin.
La plupart des pierres précieuses et fines proviennent de cristaux formés dans des roches en profondeur, mais il est possible d'en trouver en surface dans certains dépôts alluviaux, dans le grès ou les conglomérats précambriens, dans le lit de certaines rivières ainsi que dans l'océan.
UNE PRATIQUE ANCIENNE
Depuis la préhistoire, elles ont fasciné les hommes par leur rareté, leur éclat, et leur résistance au temps. En raison de leur beauté, elles n'ont pas servi seulement à la fabrication de bijoux, mais elles ont aussi influé sur l'imagination, en particulier par leurs couleurs. Ainsi elles ont joué le rôle de talisman, ont été associées à la spiritualité et ont été dotées de pouvoirs magiques.
Lorsqu'on les polit et qu'on les fait briller, les pierres précieuses peuvent servir de miroir, et les cristaux étaient souvent ainsi utilisés pour inciter à la méditation. On leur a attribué des propriétés curatives.
En Chine, le jade symbolise la richesse et l'infini, et sa solidité aurait le pouvoir d'empêcher la corruption des cadavres.
Les « livres des pierres » des siècles passés traitaient des correspondances magiques censées exister entre les planètes, les hommes et les différentes variétés de pierres.
Le mot « lithothérapie » est formé des termes grecs « lithos » signifiant pierre et « thérapie » signifiant cure. Littéralement, ce terme désigne la méthode qui soigne par les pierres. Bien que cette méthode de soins par les pierres soit une pratique millénaire, le mot « lithothérapie » remonterait au début du 20e siècle. On retrouve ce terme dans une « Revue d'Histoire de la Pharmacie » écrite en 1938 par Philip Shorr.
Des preuves de l'utilisation des pierres dans un but thérapeutique ont été retrouvés dans des documents en Egypte ancienne, dans des documents ayurvédiques indiens et également dans la médecine traditionnelle chinoise. Des traces de ces utilisations chez les Mayas, les Aztèques, les Grecs, les Amérindiens, les Tibétains ont également été trouvées. Toutes ces civilisations se servaient de cristaux et de minéraux, auxquels ils attribuaient des pouvoirs surnaturels, lors de rituels et de cérémonies.
Ainsi, ils pensaient que les pierres pouvaient offrir une protection contre les mauvais esprits, une augmentation de leur force et de leur fertilité.
Ils les prenaient sous forme de poudres, d'élixirs, et les portaient également sur eux en talismans.
QUELLE EST LA THÉORIE ?
De la même façon que l'homéopathie, la lithothérapie est une approche holistique de la santé, c'est-à-dire qu'elle prend en considération la personne dans son ensemble, corps-âme-esprit.
Ainsi, elle utilise l'énergie des pierres pour apporter à l'organisme l'équilibre et l'harmonie, à l'aide des vibrations qu'elles sont censées produire. Chaque pierre, selon sa couleur, sa forme, sa composition chimique, renfermerait en elle des énergies qui pourraient aider physiquement, psychologiquement et spirituellement en libérant les blocages émotionnels.
Cette énergie serait susceptible de fonctionner non seulement sur les personnes, mais aussi sur les animaux, sur les végétaux, sur l'habitat.
Aucune preuve scientifique n'est venue, à ce jour, étayer ces préceptes, et les différentes études qui ont été menées en concluent sur un simple effet placebo. Quoi qu'il en soit, des centaines de milliers de personnes de par le monde croient aux pouvoirs des pierres. La preuve en est encore de nos jours par l'utilisation des colliers d'ambre pour les bébés, afin de calmer la douleur des poussées dentaires.
VOTRE PIERRE DE NAISSANCE
Une pierre est associée au mois de naissance, selon des croyances anciennes :
Janvier : grenat
Février : améthyste
Mars : aigue-marine ou aventurine
Avril : diamant
Mai : émeraude
Juin : perle, alexandrine ou pierre de lune
Juillet : rubis
Août : péridot ou chrysolite
Septembre : saphir
Octobre : opale ou tourmaline
Novembre : topaze ou citrine
Décembre : tanzanite, turquoise ou zircon
De même, une pierre est associée à chaque prénom, à chaque signe astrologique.
Et que dire des prénoms inspirés de pierres précieuses : Jade, Ambre, Agathe, Esméralda, Perle, Béryl, Opale, Ruby...
Selon les astrologues et les alchimistes, depuis la Mésopotamie, chaque planète est en corrélation avec une pierre. Toutefois, les différentes sources ne donnent pas un tableau unique des correspondances, mais on peut citer l'ordre suivant :
BÉLIER : jaspe
TAUREAU : saphir
GÉMEAUX : calcédoine
CANCER : émeraude
LION : rubis ou diamant
VIERGE : sardoine
BALANCE : chrysolithe
SCORPION : béryl
SAGITTAIRE : topaze
CAPRICORNE : chrysoprase
VERSEAU : hyacinthe
POISSONS : améthyste
QUELS TYPES DE PIERRES ?
Les pierres précieuses et semi-précieuses sont un type de roche généralement utilisé comme bijoux et ornements.
Les pierres organiques qui proviennent du règne animal (perle, nacre, corail) ou du règne végétal (ambre, copal, jais, mellite...).
Les pierres inorganiques qui proviennent des minéraux, comme les cristaux, le quartz, issus de la croûte terrestre.
LES PRINCIPALES
QUARTZ ROSE : pierre de l'amour
CRISTAL DE ROCHE : considéré comme pierre magique dans l'Antiquité, active l'énergie
CALCITE : apporte le calme et la clarification des pensées
GRENAT : pour stimuler la libido, la créativité et l'énergie
CITRINE : pour la confiance en soi
CORNALINE : pour renforcer la féminité
AMÉTHYSTE : pour apaiser les conflits
LAPIS-LAZULI : régulateur de la tension et soulagement des maux de tête
ONYX : contre les états dépressifs, apporte le calme et l'équilibre de l'esprit
LABRADORITE : aide à trouver l'éclairage de l'esprit
JADE : pierre favorite des Chinois apportant la protection et la force
ÉMERAUDE : améliore les troubles du sommeil et la mémoire
CORAIL : favorise le succès et la longévité
AMAZONITE : aide à guérir des blessures émotionnelles
AGATE : contribue à la détoxification du corps : agate rouge pour l'énergie, agate bleue pour la relaxation
AMBRE : très appréciée des Chinois et des Égyptiens, aide à absorber l'énergie négative
AIGUE-MARINE : utilisée contre le stress
GRENAT : joie et force de vivre
ŒIL-DE-TIGRE : aide à la concentration
PERLE : favorise la douceur et la tranquillité
MALACHITE : elle favorise la paix intérieure, idéale pour la méditation
SAPHIR : pureté, justice
RIBOS : victoire, charité, amour
TURQUOISE : apporte l'apaisement, l'empathie, aide au lâcher-prise, à l'épanouissement personnel
TOPAZE : quelle que soit la couleur, c'est le cristal de l'amour et de la chance. Elle apporte joie, santé, favorise les relations et accroît les facultés intellectuelles.
QUELQUES PATHOLOGIES
Maux de tête : Améthyste, Azurite, Diamant, Lapis-lazuli, Émeraude, Œil de tigre, Pierre de lune
Sciatique : Améthyste, Citrine, Émeraude, Diamant, Cornaline, Perle, Quartz rose, Rubis, Péridot
Maux de gorge : Opales, Sodalite, Topaze bleue
Arthrite : Apatite, Aigue-marine, Ambre, Grenat, Pyrite, Tourmaline
Yeux : Agate, Onyx, Saphir, Calcédoine, Émeraude
Cœur et circulation sanguine : Aventurine, Cornaline, Morganite, Rhodonite, Grenat, Rubis, Quartz rose, Topaze, Turquoise
Estomac : Jaspe rouge, Malachite, Pyrite, Œil de tigre
Pancréas : Tourmaline verte, Obsidienne, Pierre de lune, Grenat, Améthyste, Citrine
LES PIERRES ET LES RELIGIONS
L'iconographie chrétienne a fait du cristal de roche, qui représente la vertu accomplie, un symbole de Marie. En Orient, les joyaux symbolisent les doctrines justes.
Dans l'Apocalypse selon Saint Jean, la Jérusalem céleste d'après la fin du monde est construite avec des pierres précieuses.
Le plastron des grands prêtres juifs est orné de douze pierres précieuses, dans chacune desquelles est gravé le nom des douze tribus d'Israël.
Les croix de l'église orthodoxe sont souvent ornées de douze pierres précieuses différentes par allusion aux douze apôtres, et une plus grosse au centre qui correspond au Christ.
Dans l'islam, la pierre noire est un bétyle qui était vénéré dans l'Arabie préislamique. Elle aurait été placée intacte dans le mur de la Kaaba par le prophète Mahomet en 605.
Dans le bouddhisme, on peut retenir le jardin zen, lieu de méditation pour les moines, d'où la présence de pierres plates sur lesquelles on pouvait s'asseoir.
Et du point de vue ésotérique, le but de l'alchimie était de trouver la « pierre philosophale ».
N'oublions pas le cas le plus célèbre de la voyance dans la boule de cristal !
HARMONISER SON LIEU DE VIE
Pour harmoniser et équilibrer les énergies dans les différentes pièces de vie, on peut disposer des pierres qui sont à la fois de gracieux éléments de décoration, et qui peuvent apporter un sentiment de bien-être :
LE QUARTZ ROSE : ce cristal au pouvoir apaisant favorise l'harmonie, à placer dans une chambre, un salon.
L’AMÉTHYSTE : c'est une pierre qui apporte la zénitude. Idéale à placer dans une chambre pour favoriser le sommeil, également dans une chambre d'enfant pour éviter les cauchemars. Elle est censée protéger des envoûtements. On peut aussi la placer dans le salon.
LA LABRADORITE, LE CRISTAL DE ROCHE, LES SELS DE L'HIMALAYA : dans la salle de bain, ces cristaux sont purificateurs et régénérateurs dans cet espace détente.
LA TOURMALINE NOIRE : pierre hautement protectrice à placer près de la porte d'entrée, elle formera un bouclier d'énergie et fera obstacle à toute entrée néfaste.
LA CORNALINE : pour donner de l'énergie, de la confiance, cette pierre dynamisante placée dans la cuisine stimulera la créativité, donnera du punch et de l'endurance pour mener à bien le travail.
SHUNGITE, PYRITE : ces pierres revêtent une importance particulière pour le bureau, qu'il soit à domicile ou à l'extérieur, car la première contient des antioxydants naturels qui neutraliseront les radiations électromagnétiques émises par les appareils électroniques. Quant à la seconde, elle donne confiance en soi, motivation, courage et créativité.
Depuis l'Antiquité, les pierres ont exercé un pouvoir fascinant sur les différentes civilisations, utilisées pour protéger, pour guérir, pour améliorer, pour rassurer, pour croire, pour prier, ou simplement pour décorer, se parer.
Même si leur effet n'est qu'un effet placebo, on sait que le pouvoir de la pensée positive est excellent pour la santé autant mentale que physique, et que le cerveau peut accomplir des miracles, il suffit d'y croire bien souvent.
Pourquoi ne pas vous faire plaisir ? De jolies pierres sont à votre portée pour votre agrément et votre bien-être !
Chez God Bless Fitness, nous vous proposons un large choix d'accessoires et objets spirituels vous permettant de vous relaxer, ainsi que de réduire votre stress. Cliquez sur ce lien pour les voir : https://www.godblessfitness.fr/collections/yoga
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire.
God Bless Fitness.